HERMES SELLIER
Postée il y a 7 heures
Le Pôle Data, Technologique et Innovation a pour objectif de définir et déployer la stratégie technologique la plus adaptée à la singularité de la maison, afin de l’accompagner dans l’ensemble de ses phases de croissance, dans un souci d’efficience, de résilience, de performance. Créativité et savoir-faire sont les maitres mots de cette stratégie.
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur Identité des Métiers Technologiques, regroupant des missions de Communication, Formation, Veille, Innovations technologiques, le.la chef de projets travaillera avec bon nombre de Directions Opérationnelles et Transverses.
Dans le cadre d'un remplacement congé maternité, les missions du ou de la chef de projets innovation s’articulent autour de 2 piliers: l’acculturation & la formation aux nouvelles tendances technologiques (notamment l’IA) et l’inspiration & l’éditorial sur les nouvelles technologies (toutes technologies confondues).
Les sujets dont il / elle aura la charge sont les suivants
1 - DIGITAL MAKERS
Sur le modèle éprouvé lesannées précédentes, ce programme permettra à3 équipesde3 talents expérimentésd’Hermès de travaillergrâce àdes méthodologies inspirées del’intrapreneuriatsur une problématique opérationnelle qui pourra venir alimenter des réflexions en cours ou à venir ou permettre l’élaboration d’un premier POC.
Mission: co-piloter, le programme de développement des talents «DigitalMakers» avec la DRH et notre partenaire «Le Village by CA». Lancer la saison #5, l’animer, challenger les équipes & les sujets et assurer le suivi global.
2 – CFEE
Sur le modèle éprouvé les années précédentes, l’objectif du programmeest d’upskiller deux talents par saison en leur permettant de concevoir des solutions pour la maison. Ce programme vise à faire évoluer les business models en intégrant les contributions de la nouvelle génération (collaboration avec des étudiants de Paris Dauphine et de la Web School Factory) et en expérimentant des approches novatrices.
Mission: co-piloter le programme de développement des talents «CFEE» avec la DRH et notre partenaire «La Web School Factory». Poursuivre le suivi de la saison #15 et lancer la saison #16: identifier les sujets, assurer la gouvernance.
3 – PLAN DE FORMATION DATA / IA
Nous déployons actuellement un large plan de formation sur les thématiques de la data et de l’Intelligence Artificielle pour répondre aux enjeux suivants:
_ Accompagner la stratégie data de la maison : faire de la donnée quelque chose de vivant et apprendre à l’utiliser à bon escient. Montrer comment imbriquer la data, comment la révéler. La donnée c’est l’élément le plus transversale de notre entreprise. Sans data il n’y a pas d’IA.
_ Conduire le changement technologique dans un contexte de plus en plus challengé : l’exploitation des données, la gestion des données personnelles, l'émergence de technologies innovantes telle que l’IA.
_ Faire connaître une partie de l’offre de services de la Direction HDTI
Mission:poursuivre le déploiement opérationnel des différents niveaux, accompagner le changement et favoriser l’appropriationdes différents modules et enfin,mesurer l’impact et optimiser le dispositifau fur et à mesure.
4 - CARNET DE TENDANCES TECH’
Notre carnet de tendances sera une vision prospective et inspirante des technologies émergentes. Il aura pour objectif de décrypter les mutations digitales et leurs impacts sur le luxe; et d’identifier les opportunités créatives et business pour la Maison.
Mission: poursuivrela rédaction de notre carnet de tendances avec l’agence choisie et globalement piloter celle-ci. Organiser et animer nos comités éditoriaux. Suivre la fabrication de l’objet et assurer la communication autour de ce dernier.
Compétences requisespour ce poste:
Savoir:
Connaître les bases de l’informatique, son vocabulaire et ses principes.
Connaître les spécificités propres à notre secteur et la singularité de notre maison:exigence de qualité, enjeux humains et efficience opérationnelle, préservation de la liberté de création, de la liberté d’achat et curiosité/innovation notamment.
Avoir des notions sur les méthodologies type Design Thinking,Lean Stratup / Lean Management, Design fiction.
Comprendre les enjeux du secteur du retail de luxe: connaissance des spécificités du marché, des attentes des clients et des évolutions de l'industrie.
Avoir des notions sur le fonctionnement et les prérequis liés à l’Intelligence Artificielleet à toutes les nouvelles technologies du moment (Blockchain, 3D, Cloud…)
Avoir une certaine connaissance de l’écosystème des startups et des démarches de partenariats Grands Groupes – Startups.
Maitriser l’Anglais
Gestion de projetet collaboration interdisciplinaire:
Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Savoir identifier les enjeux et les objectifsdes parties prenantes en posant les bonnes questions.
Savoir appréhender un sujet, se l’approprier et le restituer de façon intelligible en fonction du public visé.
Savoir anticiper au mieux les demandes.
Créativité et innovation:
Être curieuxet à l’affût des nouveautés liées aux nouvelles technologies.
Penser de manière créative, générer des idées et résoudre des problèmes.
Se montrer structuré et rigoureux dans les interactions et les restitutions.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l’éthique, les diversités et l’inclusion. Rejoignez l’aventure humaine Hermès!